L'OBJET DE CE BLOG EST UN APPEL POUR VOUS QUE LA VIE EST EXTRA ORDINAIRE ET QUE VOUS FAITE PARTIE DE CELLE CI.
mardi 20 août 2013
La main gauche
la main gauche la main du diable...
A la préhistoire et d'après les scientifiques, les homos sapiens peignaient la grotte de Lascaux avec la main droite. Mais nos ancêtres n'étaient pas tous droitiers. Nous savons que les gauchers existent depuis la nuit des temps grâce à l'étude des outils préhistoriques et de certaines oeuvres.
Au Moyen-âge la main gauche était perçue comme la main du diable; à la gauche du Père se trouve les promis au feu éternel (enfer). Ainsi on leur attachait la main gauche dans le dos pour qu'ils ne deviennent pas gauchers.
A la Renaissance les artistes sont autorisés à créer et dessiner de leur main gauche. Cet obscurantisme disparaît ce qui permet à de grands artistes comme Leonard de Vinci de peindre la Joconde de la main gauche.
Il y a encore une vingtaine d'années, les parents préféraient encore contrarier leurs enfants. Il existe beaucoup de gauchers contrariés. Mais le fait de contrarier une personne peut engendrer des conséquences graves comme la dislexie, ou encore le bégaiement.
Il est intéressant de noter que le christianisme favorise tout particulièrement la main droite. Dans Matthieu, XXV, 33 à 41 : "Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche... Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : retirez-vous de moi, maudits, allez donc dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."
On comprend mieux, avec cet extrait ci dessus, pourquoi l'Inquisition voyait d'un mauvais œil les gauchers. Car c'est la main droite qui bénit, qui se signe. Pas moins de cent références environ sont faites à propos de la main droite, contre vingt-cinq pour la gauche.
Alors que ceux à la droite du Seigneur vont tout droit au paradis, le diable est clairement défini comme gaucher, les esprits malfaisants regardant par-dessus votre épaule. Voilà pourquoi on jette du sel par-dessus son épaule... gauche ! Mais ce n'est qu'a partir de l'antiquité que l'Homme a commencé à mépriser le côté gauche. la gaucherie est culturellement mal vue .Dans beaucoup de langues "gauche" est synonyme de malhabile ou de sinistre. Les romains disait qu'un oiseau venant de la gauche était un mauvais présage contrairement à la droite qui annonçait une bonne nouvelle.
Les expressions gauchères.
Il y a beaucoup d'expressions :
Se lever du pied gauche"
Avoir deux mains gauches"/"être gauche"(être maladroit)
Etre le bras droit"
Droiture morale"
Donner la bonne main"témoignent de catégories mentales qui considèrent que la gauche est inférieure à la droite!
Les-jujus blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire